Si vous vous dirigez à pied vers l’artère piétonne, ou si vous vous garez sur le parking de la rue Jean-Baptiste Tamet en vue d’une virée shopping dans le centre-ville, votre curiosité sera probablement attisée à la vue du mur qui longe le parking : il se pare en effet d’une peinture en trompe-l’œil !
Envie de savoir ce que représente cette fresque ?
Réalisée par CitéCréation, une entreprise spécialisée dans le design mural monumental, cette peinture met en avant le patrimoine de la ville ainsi que les personnages marquants de son histoire.
Vous reconnaîtrez ainsi peut-être les visages d’Antoine Pinay, homme politique, ancien maire de la commune et ministre des finances, ou de Renée Peillon, institutrice et résistante, tous deux peints de façon réaliste. Si vous prêtez attention au médaillon situé à proximité du blason de la ville, vous verrez aussi Melchior Mitte de Chevrières, seigneur de Saint-Chamond. Et connaissiez-vous Adrien de Montgolfier, ingénieur et chef d’entreprise dont le nom est indiqué sur une plaque de rue ? Enfin, vous aurez peut-être repéré Jean-Baptiste Dugas-Montbel, helléniste et homme politique, connu pour ses traductions des œuvres d’Homère. Il apparaît sur une affiche du magasin de tresses et de lacets.
La représentation de cette boutique est elle aussi riche en signification. Le mur est en effet situé non loin de l’Hôtel Dugas de la Boissonny, un Monument classé Historique qui témoigne du passé prospère de la ville dans la fabrication de tresses et de lacets.
Enfin, d’autres symboles marquants du patrimoine de la ville ont été représentés, tels que des rappels architecturaux s’étalant du XVIe au XXIe siècle, et des éléments qui rappellent l’identité industrielle et artisanale de la ville. La grande cheminée évoque ainsi l’industrie métallurgique, tandis que le chemin de fer met en avant la première ligne en France. Les fleurs mettent en lumière le label « ville fleurie », et l’arboriculture de la vallée est incarnée par un arbre.
Ce projet d’esthétisation du mur a été réalisé dans le cadre du projet global d’attractivité de la Ville, et s’inscrit donc dans la volonté de rénovation des espaces publics, dont les parkings. Le parking rue Jean-Baptiste Tamet, qui compte trente places (zone bleue, stationnement gratuit sur un créneau d’une heure trente), avait justement été végétalisé et requalifié par l’ajout de nouvelles barrières il y’a quelques années.
Le projet a ainsi été porté et financé par la Ville de Saint-Chamond, avec la contribution de nombreuses entreprises saint-chamonaises. Ces sponsors sont Monsieur Maxence Giraudet, gérant d’ABC Minet//Almaro, Monsieur Michael Vedrine gérant de Védrine Peintures, Monsieur Hichem Denaï gérant d’Athome immobilier, Monsieur Jérôme Serpoix, gérant de Cholton SO PRO D’EM // TVG, Monsieur Jean Louis De Freitas, gérant des Travaux Publics du Jarez, Monsieur Jérôme Eiller, gérant de Tresse Métallique J.Forissier, et Monsieur Julien Godin, gérant de Sicaf.
Maintenant que la peinture est terminée et que les échafaudages ont été retirés, vous pouvez profiter de la vue de cette fresque en vous garant sur le parking de la rue Jean-Baptiste Tamet juste avant d’aller réaliser vos emplettes !
Pour retrouver ce parking, ainsi que tous les autres, rendez-vous sur https://www.mforyou.fr/stationnement/
Et pour vos envies shopping, retrouvez-tous vos commerces sur https://www.mforyou.fr/nos-commerces/